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ARK: SURVIVAL EVOLVED
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Comment interpréter les dernières images de la « fin » d’Ark : Survival Evolved ?

Bonjour Arkeurs et Arkeuses,

 

On m’a demandé ce que les dernières images de la cinématique de fin du jeu pouvaient bien signifier

Je vous donc propose une explication (et bien sûr comme pour l’article sur la fin du jeu, cette opinion n’engage que moi 😉 ).

 

Que se passe-t-il à la fin de la cinématique ?

Quand vous avez vaincu l’AI de l’Arche et que vous êtes en chute libre dans l’espace, vous remarquez à la fin de la cinématique que la planète Terre est entourée d’un maillage d’hexagones bleu. L’un d’entre eux n’est pas comme les autres, il est rouge.

Quelques secondes plus tard, votre corps se désagrège et chacune de vos particules est attirée, transférée vers ce point rouge. La caméra plonge à son tour et dans les dernières images de la cinématique vous pouvez observer ceci :

Un obélisque vert flottant au dessus d’un biome dont le sol est jaune pâle…

 

Comment interpréter ces dernières images ?

Je pense que vous serez tous d’accord pour dire que le maillage d’hexagones bleus représente le réseau de satellites « Ark » qui gravite autour de la Terre. Chacun point est donc un biome sous un dôme et votre personnage se dirige droit vers l’un d’entre eux.

 

Et là, si vous avez lu mon article sur la fin du jeu (ici), vous devez vous dire : « Mais, je pensais que le joueur était en train de faire son ascension pour devenir un Homo Deus-truc-machin pourquoi retomberait-il dans une autre Arche. Il a donc échoué ?! Tout le monde échoue à la fin du jeu ! C’est complètement nul! Remboursé!»

 

Du calme, jeune lecteur et laisse moi t’expliquer. Votre personnage n’a point échoué, il a pleinement réussi… la première étape de son ascension. Oui devenir un Homo Deus (un homme-dieu donc) est une aventure longue et pénible et l’Île n’est que la première escale de ce voyage initiatique.

 

Le biome dans lequel vous tombez à la fin apparait donc comme la deuxième étape de votre périple et il s’agit, à mon sens, de Scorched Earth (La Terre Brulée)

 

Pourquoi Scorched Earth est la prochaine étape ?

D’abord, les dernières images de la cinématique montant un biome jaune pâle proche de la couleur du désert colle parfaitement avec cette idée.

 

Ensuite si on se réfère aux notes d’explorateurs (oui encore elles) et plus particulièrement à celles d’Hélèna Walker, on se rend compte que cette survivante a déjà passé l’épreuve de la cave tek de l’Île et s’est retrouvée ensuite sur la Terre Brûlée. Elle explique d’ailleurs dans les notes que l’on peut trouver sur Scorched Earth qu’il existe un vaste réseau d’Arches en orbite autour d’une planète qu’elle ne parvenait pas à identifier (Héléna n’a pas reconnu la Terre car cette dernière a bien changé)

 

Enfin, quand on regarde l’environnement hostile de Scorched Earth et la particularité de sa faune, on se dit que cette Arche constitue une étape supplémentaire dans l’apprentissage de la survie. D’ailleurs les animaux que l’on trouve sur Scorched Earth ne sont pas tous des créatures préhistoriques et il y a, à mon sens, une bonne raison à cela.

 

Une Nouvelle Théorie sur Scorched Earth ?

 

Scorched Earth est une terre particulièrement hostile à la vie. Il y a des vagues de chaleur, des tempêtes de sables et des orages aussi réguliers que meurtriers. Pourtant, la faune semble s’être parfaitement adaptée à cet environnement. Le morellatops connu aussi sous le nom de Camelsaurus en est un parfait exemple. En effet les pores de la peau de cette créature peuvent stocker une qualité remarquable d’eau.

 

Bref, je pense que les Arches du type Scorched Earth imposent aux humains survivants un environnement proche de celui que l’on peut trouver à certains endroits de la Terre post-apocalyptique. Les espèces non pré-historiques tels que le morellatops, le jerboa, le lymantia, la mantis, le thorny dragon, la wyvern, etc… ont été créés par les Homo Deus à partir de leur étude sur les animaux préhistoriques dans le but de reconstituer les populations animales terrestres.

 

Les humains (homo sapiens) lâchés sur la Terre Brûlée apprennent à connaître et à domestiquer ces créatures qu’ils croiseront quand ils seront prêtes à devenir des Homo Deus…

Et le prochain DLC d’ARK : Survival Evolved ?

On se pose beaucoup de questions sur le prochain DLC du jeu. À première vue, il pourrait s’agir d’une extension proposant un environnement essentiellement marin.

 

Personnellement, en restant dans la logique de l’histoire proposée par les développeurs de Ark, j’opterais pour une carte où l’essentielle de la survie (récolte des ressources, apprivoisement des animaux) se ferait sur ou sous l’eau, soit parce que le peu de terres présentes sont particulièrement hostiles à la vie, soit parce qu’elles n’existent tout simplement pas.

 

J’imagine même que à un certain endroit ou à certain moment, l’eau pourrait devenir plus acide, plus trouble, plus chaude ou plus froide et donc être un piège mortel pour les humains qui devraient apprendre à s’adapter.

 

La faune seraient comme pour Scorched Earth un mélange entre des animaux préhistoriques et des créatures futuristes ou mythiques.

 

Comme pour les structures en argile (adobe), il pourrait avoir des bâtiments constructibles directement sur ou sous l’eau, créant ainsi des maisons flottantes… Enfin nous serons bientôt fixés.

 

Voilà pour ces quelques précisions…

À bientôt sur l’Arche !

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