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ARK: Aberration : détails des nouveautés présentées au twitchcon 2017

Salut les Arkeur.se.s

 

Ce weekend se tenait le twitchcon 2017 et nous apprenions que la sortie d’Aberration serait repoussée de quelques semaines.

 

Afin de nous faire patienter, des testeurs ont animé plusieurs séances de let’s play. Créatures, mécaniques de jeu, objets, armures mais aussi récits, énigmes et théories sur l’histoire du jeu, je vous propose de faire le tour d’une partie des nouveautés présentes dans le DLC.

 

I. Un tout nouveau environnement.

Survivant, vous ouvrez les yeux sur une arche dysfonctionnelle. Vous découvrez un nouveau monde proposant un vaste système de souterrains très élaboré avec des zones forestières offrant des ouvertures dans le plafond qui laisse passer la lumière du Soleil et des biomes bioluminescents dont les plantes produisent une douce lumière bleutée (qui n’est pas sans rappeler l’univers d’Avatar).

 

Vous devez cependant faire face à un environnement implacable aux gaz empoisonnés, aux chaleurs extrêmes et aux champignons hallucinogènes.

 

À la surface, durant la journée, le Soleil vous grillera sur place si vous avez l’imprudence de vous s’y aventurer. Toute expédition en ces lieux ne pourra être organisée que la nuit.

Cette arche subira ponctuellement des catastrophes écologiques telles que des tremblements de terre. Ces derniers ne sont pour le moment que des effets graphiques mais les développeurs ont affirmés qu’ils pourraient causer des dommages aux bâtiments et également faire tomber des ressources du plafonds des cavernes.

II. Des créatures hors du commun.

Sur votre route, vous croiserez des animaux familiers dans leur version « aberrante ». Parasaures, spinosaures, iguanodons, tricératops, pulmonoscorpius, arthropleuras et bien d’autres évoluent dans cet environnement. Ils ont la particularité d’être fluorescents dans la pénombre. Sachez cependant que, sur les serveurs officiels, les animaux venant des autres cartes (The Island, Scorched Earth, etc) ne seront transférables vers l’arche d’Aberration.

 

En plus du bestiaire originel, d’autres créatures vous scruteront dans l’ombre…

 

Le bulbdog (appelé à l’origine Lantern Pug)


Ce sympathique animal vivant dans les cavernes n’est pas sans rappeler le bulldog dans ses attitudes et son regard transcendant d’intelligence. Physiquement, il ressemble à une grenouille avec une tête d’anglerfish. Il est particulièrement utile pour récolter et générer des « charges » l’une des nouvelles ressources disponibles sur la carte. Flattez-lui les écailles et il produira pour vous de la lumière.

 

 

Le rock drake

Silencieux, il plane au dessus du vide. Agile, il gravit sans effort les parois les plus abruptes. Discret, il peut se rendre invisible. Il est déjà le chouchou de nombreux joueurs (dont je fais partie ! 😉 ) , j’ai nommé le rock drake ! En plus de ces nombreuses qualités sus-cités, cette magnifique créature dispose d’un bonus contre les reapers. Cependant, s’il attire l’attention d’un ennemi, son camouflage ne mettra pas fin à l’attaque.

 

 

Le Karkinos


Ce crustacé géant ressemble à un crabe ou une araignée de mer. Il peut saisir ses cibles (par exemple un stégosaure !) et les écraser entre ses pinces ou les projeter à bonne distance. Cette créature est également capable de sauter. Avec de telles capacités, il ne serait pas étonnant de voir se développer un nouveau type de sport au sein d’ARK. On pourrait imaginer une sorte de match de handball où deux équipes montées sur des karkinos s’affrontaient… à réfléchir…

 

 

Le Glowbug

Ces insectes, à l’image des jugbugs de Scorched Earth, se sont pas apprivoisables mais permettent de récolter des ressources. En effet les glowbugs génèrent de la « charge » récupérable avec l’aide d’un bulbdog ou d’un équipement. Ces créatures produisent également de la lumière.

 

 

Le Featherlight

Élégants oiseaux que vous pouvez mettre sur votre épaule, ils peuvent être chargés et générer de la lumière.

 

 

Les Nameless


Lors que vous explorerez le biome luminescent, prenez garde aux nameless. Créatures humanoïdes, vicieuses et cruelles, elles s’enterrent dans le sol pour attendre patiemment leurs proies et peuvent s’enrager pour devenir des alphas. Réunies en meute, elles invoquent un Reaper king.

 

 

La Reaper Queen


Ce monstre vous rappellera le xénomorph d’Alien. Cette redoutable créature n’hésitera pas à se servir de vous comme hôte pour sa progéniture. Si vous êtes porteur d’un embryon de reaper, sachez que votre temps est compté. Un timer s’affichera en bas à droite de votre écran et quand il arrivera son terme, un jeune reaper sortira violemment de votre abdomen en vous tuant sur le coup ! Il est possible d’apprivoiser la Reaper Queen, de quoi faire trembler vos ennemis…

 

 

III. Les nouvelles ressources.

En évoluant sur cette Arche, les survivants auront accès à de nouvelles ressources telles que :

 

Les charges

Elles sont indispensables pour recharger l’équipement et pour booster ou affaiblir une créature sauvage comme dressée. Les charges sont récoltables sur les glowbugs avec un équipement ou l’aide d’un bulbdog.

 

Le gaz

En explorant l’environnement, vous tomberez peut-être sur des poches de gaz. Ces dernières apparaissent à des endroits différents de la carte à chaque fois c’est à dire qu’elle n’ont pas de lieu de « spawn » défini comme le métal ou encore le pétrole. Pour récolter le gaz qui est toxine pour l’organisme humain, vous aurez besoin d’une armure spéciale : la combinaison HazMat.

 

 

 

IV. Des nouveaux objets, équipements et structures.

Pour survivre dans cet environnement, vous apprendrez de nouveaux engrammes :

 

La combinaison HazMat


Elle n’est pas vraiment des plus élégantes pour un diner en tête à tête mais elle vous protégera des radiations, de la lumière solaire et des gaz toxiques.

 

Les piques d’escalade

Voila un équipement qu’il me tarde d’essayer ! Grâce à ces piques vous pourrez grimper le long des falaises et des structures librement. Cet exercice consomme cependant votre endurance, alors soyez prudent ou gare à la chute !

 

La zip line


Grâce à la tyrolienne vous pourrez passer facilement et rapidement d’une zone à une autre. Vous la déploierez avec une simple arbalète. L’utilisation d’un petit moteur équiper à vos jambières vous permettra d’utiliser la ligne dans les deux sens.

 

La glider suit

Cet accessoire s’équipe tel un plastron sur votre personnage. Les ailes mécaniques se déploient en effectuant un double saut. Vous pouvez plonger en appuyant sur la touche « shift ». Prenez garde cependant à la distance entre vous et le sol si vous ne voulez pas vous aplatir sur les rochers…

 

Les pliers

Avec ces pinces, vous réparerez votre équipement sur le terrain sans avoir besoin de retourner à l’atelier. Cependant, le coût en ressources des réparations sera plus important.

 

Les structures

De nouvelles plateformes (similaires à celles installables dans les arbres de la Redwood) vous permettront de vous aménager un abri sur les parois rocheuses.  Vous disposerez également d’une échelle en corde pour y accéder facilement.

 

V. Une place à l’histoire plus importante.

Lors de la présentation du DLC, les développeurs ont mis en avant le fait qu’une place importante serait accordée à l’histoire du jeu et que des révélations seraient faites :

 

Pour rappel, sur la carte The Island, après le passage de la Tek Cave, les survivants étaient confrontés à une terrible vérité sur leur origine :

 

Une catastrophe avait ravagé la planète Terre longtemps auparavant, forçant les rares survivants à transfigurer pour devenir une nouvelle forme de vie : les Homo Deus.

 

Ils construisirent un vaste réseau d’Arches autour de la planète mourante dans le but de préserver ce qu’il restait de vie. Ils en profitèrent pour mener à bien des expériences. Ils créèrent des homos sapiens génétiquement modifiés et les introduisirent au sein des Arches dans le but de les entrainer afin qu’ils mutent à leur tour en Homo Deus.

 

Les humains passent donc d’arche en arche devenant plus forts et plus vives, surpassant leur capacité à la survie jusqu’à parvenir enfin à l’Ascension…

 

Pour plus de détails, je invite à (re)lire l’article sur la fin de l’Arche : The Island.

Le DLC Aberration pourrait bien chambouler ce que nous savons de l’histoire du jeu. Je vous propose d’aborder quelques points de questionnement.

 

La question de l’origine de l’arche aberrante

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, il y a au sein du réseau de satellites placé par les Homo Deus autour de la terre au moins une arche dont la structure est brisée et le dôme éteint. Quelle est l’origine de cette catastrophe ?

 

Personnellement, j’entrevoie trois solutions : un accident extérieure tel que la collision avec un astéroïde, une attaque voire un sabotage mené depuis l’intérieur de l’arche ( peut-être par les homos sapiens ayant vécu autrement en ces lieux…) ou une destruction volontaire commanditée par les homo deus eux-même pour une raison inconnue.

 

Les raisons de la présence de nouveaux survivants sur l’arche…

Pourquoi, alors qu’elle dysfonctionne, de nouveaux survivants sont envoyés sur cette arche ? Le système contrôlant les arches et les reliant entre elles est automatisé et géré par une intelligence artificielle (celle que le survivant affronte à la fin de The Island). Est-il seulement possible alors que les survivants soient envoyés sur l’arche aberrante par erreur ? Je dois avouer qu’il m’est difficile de croire qu’il n’existe aucun système de sécurité au sein d’un mécanisme aussi complexe…

 

On peut donc penser que l’envoi de survivants vers cette destination est volontaire soit dans le but de mener des expériences sur les radiations, soit pour tenter de reprendre le contrôle de l’arche.

 

…et l’absence des Homo Deus

On ne sait pas grand chose d’eux et ils brillent par leur absence. Que sont-ils devenus ? Sont-ils seulement toujours vivants ? Ont-ils finalement décidé de quitté ce monde pour un autre ? Une sombre hypothèse me pousse à penser que les Homo Deus ont quitté la terre, qu’ils ont, peut-être, abandonné leur projet à une sombre intelligence artificielle branchée en pilote automatique. Peut-être se sont-ils tout simplement éteints et ce qu’il reste de l’humanité, des homos sapiens d’origine – de nous en sommes – est condamné à errer d’arche en arche sans espoir de salut! Ou pas…

 

La question des Nameless

Rien que le nom de ces créatures- « Les Sans-Noms » – interpelle, comme si l’intelligence artificielle de l’arche ne savait pas comment les identifier. Pourquoi ? s’agit-il d’anciens humains transformés en monstres vicieux suite à une exposition intensive aux radiations solaires ? De créatures amenés de l’extérieure par accident – celui à l’origine de la destruction du dôme ? ou des êtres ayant manqué leur ascension ?

 

En attendant que la sortie d’aberration nous apporte toutes ces réponses, avez-vous vos propres théories ou hypothèses à ces sujets?

 

À bientôt sur l’Arche,

 

Azabelle.

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