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ARK: SURVIVAL EVOLVED
PC & CONSOLES

Wildcard Sponsorise les meilleurs moddeurs !

Bonjour à tous !

C’est enfin officiel, Wildcard Sponsorise les meilleurs de la communauté de modding, afin d’officialiser les mods (sous forme de DLC) et les implanter si possible sur toutes les plateformes !

15 moddeurs recevront chaque mois une rémunération du studio Wildcard, et les mods achevés pourraient devenir des DLC officiels.

 

 

Les mods payants ont été l’une des plus grande controverse de 2015, Valve et Bethesda ayant inauguré ce système avant de rapidement le retirer, un système où les moddeurs pouvaient vendre leurs mods pour Skyrim dans le catalogue Steam. Alors que pour diverses raisons ce système fût un échec, Valve a récemment annoncé qu’ils pourraient reconduire prochainement les mods payants, Gabe NEWELL disait des moddeurs -“…parfaitement, ils doivent être rémunérés.”-

 

Le studio Wildcard, développeur du jeu en early access Ark: Survival Evolved, est d’accord avec le point de vue de NEWELL à propos de la rémunération des moddeurs, et lance son propre programme permettant aux moddeurs de Ark de gagner de l’argent. Non pas en permettant la vente des mods, mais plutôt en rémunérant les moddeurs mensuellement pour qu’ils travaillent et terminent leurs mods.

 

1

Mod: Thieves Island

Lors d’une conversation avec le chef designer, chef programmeur et co-directeur créatif de Ark vendredi dernier, il expliqua comment ce programme de sponsoring de mods fonctionnera. Chaque mois, Wildcard sélectionnera 15 moddeurs et leur versera un salaire de 4000$ pour qu’ils travaillent sur leurs mods. Les mods seront évalués chaque mois afin de déterminer si ces moddeurs continueront d’être payés le mois suivant, ou si un mod est retiré du programme pour laisser sa place à un nouveau. Potentiellement, le nombre de moddeurs payés pourrait augmenter.

“Nous pourrions élargir le programme si les 15 moddeurs travaillent bien et que nous ne voulions pas nous séparer d’eux” dit Stieglitz, “Nous étendrions le programme à plus de mods chaque mois.”

-“Nous espérons qu’avec ce système de rémunération, ces auteurs, qui sont des amateurs passionnés et ont déjà un emploi ne leur permettant pas de passer autant de temps qu’ils le souhaiteraient, puissent passer plus de temps sur leurs mods, idéalement, nous souhaitons amener certains de ces mods à maturité.”-

2

Mod: NPC Bush People

Cedric BURKES du studio Wildcard, dont le mod Primitive Plus a intégré Ark comme mod officiel, décidera quels mods bénéficieront de ce programme, et déterminera chaque mois s’ils continuent d’être subventionnés ou s’ils seront remplacés par de nouveaux. Il sera aidé dans ses choix par un retour de la communauté, qui pourra influencer sur les mods à intégrer ou à garder subventionnés.

 

-“Une fois que ce processus sera en place, nous travaillerons certainement avec les retours de la communauté” dit Stieglitz, “la communauté pourrait voter en dernier recours, Cedric choisira qui fera partie de ce jury.”-

 

Il y a évidemment des risques de complications avec ce système de rémunération. Les moddeurs travaillent le plus souvent en équipe, petite ou grande, officielle ou non, pour développer leurs mods. Ces équipes collaborent le plus souvent en ligne, complétant un projet sans jamais se rencontrer physiquement. Ils empruntent également des modèles, des skins, des textures, du code et des idées les uns aux autres, et beaucoup de mods s’appuient sur d’autres pas uniquement comme inspiration, mais aussi pour fonctionner. Bien que ce type de partage rende la communauté des moddeurs géniale, cela mène parfois aux conflits, aux luttes internes, et aux accusations de vol entre moddeurs.

 

Un exemple récent: le conflit entre deux moddeurs de Ark à propos d’un mod Pokémon que chacun développait, et qui mena l’un d’eux à déposer plainte contre le second auprès du DMCA (système de propriété intellectuelle numérique américain). Un des problèmes avec le système mis en place par Valve se présenta lorsqu’un moddeur mit en vente un mod qui utilisait un système d’animation repris d’un autre mod sans autorisation. Ce mod dû être retiré du programme de mods payants. J’ai demandé a Wildcard ce qu’ils prévoyaient pour résoudre ces problèmes lorsqu’ils se présenteront.

“Nous pensons que les moddeurs qui intègrent ce programme s’engagent en quelque sorte à gérer cela dans une certaine mesure”, dit Stieglitz. -“Lorsqu’ils s’inscrivent nous leur signifions que le droit du travail s’applique à ce qu’ils font. Leur code n’a pas besoin d’être fermé, mais ce qu’ils utilisent doit être en open source. Donc techniquement, s’il y a des problèmes de cet ordre, c’est au moddeur de les régler.”-

3

Mod: Skies of Nazca

Sachant que les jeux, même après leur lancement, continuent de recevoir des patchs, des mises à jour et du contenu, que ces patchs posent souvent problème avec les mods, j’ai demandé à Wildcard comment ils s’assureront que les mods sponsorisés continueront de fonctionner même après qu’un moddeur ait quitté le programme.

-“Nous n’attendons rien d’eux après, s’ils sont retirés du programme, ou s’ils le quittent, ils n’ont aucune obligation envers nous, rien ne nous lie. Nous ne cherchons pas à gouverner leur vie ou quelque chose comme ça,”- dit Stieglitz. -“Mais nous avons une police d’assurance.”-

Cette assurance: lorsqu’ils entrent dans le programme, les moddeurs doivent transmettre leur code source aux développeurs Ark. Ainsi, si le mod a besoin d’être mis à jour dans l’avenir pour rester compatible avec une nouvelle version de Ark, et que le moddeur ne peut pas le faire (ou ne veut pas), les développeurs de Wildcard seront en mesure de le faire eux mêmes et de déployer un patch pour ce mod.

-“Nous espérons ne pas avoir à faire cela,”- dit Stieglitz. -“C’est une sorte de filet de sécurité.”-

L’annonce officielle de Wildcard concernant ce programme de subvention sera faite cette semaine à la GDC (Game Developers Conference). Le même jour, une petite mise à jour sera faite pour Ark, afin d’ajouter un menu dans le jeu permettant aux joueurs d’avoir la liste des “mods du mois” et de les télécharger facilement.

Plus d’infos à suivre lorsque Wildcard aura fait son annonce et que le patch sera déployé.

-“Vraiment,” dit Stieglitz à propos du programme de mods subventionnés, “nous touchons là à quelque chose qui est un manque dans l’industrie, qui est à mi-chemin entre les moddeurs amateurs balbutiants, et les développeurs professionnels.”-

Voici la liste des quinze premiers moddeurs sélectionnés pour intégrer le programme:

4Mod: eco in Wonderland

  • NPC Bush People par Swords
  • Scorched Earth Decor, RP Decor, eco In Wonderland, et ecoTrees par eco
  • Ragnarok par Excited Kangaroo
  • Structures Plus, Platforms Anywhere, Platforms Plus par orionsun
  • Steampunk Mod par iSpeZz
  • Roraima par Jeff
  • Castles, Keeps, et Forts Architecture par enc | ExileAcid
  • Survival Plus par Tao
  • Ark Moon Survival par DavidBC
  • Shigo Islands par ExilogUploader
  • Madagascar Evolved par Hey my team rules!
  • Thieves Island et Skies of Nazca par Tkat5200
  • MRRadTools.Inc par MRRadioactiv
  • Ark Postal Service et Offline Raid Protection par jslay
  • Advanced Admin Command Menu par Woeful Macabre

Interview par Christopher Livingston, traduction libre par Degobiol.

 

EDIT: Le temps de terminer la traduction, l’annonce officielle était faite, en voici donc une retranscription:

 

“Nous sommes fiers et enthousiastes de vous annoncer le lancement du programme ‘ARK Sponsored Programm’. ARK a toujours vu le modding et le ARK Dev Kit comme une part très importante de notre jeu.Nous voulons trouver des façons d’aider nos moddeurs à faire franchir une nouvelle étape à leurs projets, que ce soit au travers de fonctionnalités plus robustes dans le Dev Kit, en hébergeant des compétitions avec de grandes récompenses, en les intégrant dans le jeu, ou plus généralement en travaillant en partenariat avec les moddeurs et leurs projets.

Depuis le partenariat avec EPIC et le lancement de notre Dev Kit en juillet 2015, nous avons vu plus de 2500 mods différents entrer au catalogue Steam. C’est peu dire que nous apprécions notre communauté de moddeurs, et nous voulons les aider à faire progresser leurs mods autant qu’eux-mêmes.

Les mods de ARK ont largement contribué à la variété et la longévité du jeu, et nous sommes très reconnaissants envers les créateurs de ces contenus de qualité. Avec le ‘ARK Sponsored Mods’, nous cherchons à soutenir directement les auteurs prometteurs, et souhaitons attirer les plus talentueux moddeurs mondiaux afin de créer d’incroyables contenus pour ARK.

Nous pensons que cette initiative nous permettra d’aider les moddeurs au mieux. Le ‘Sponsored Mods project’ vise à fournir un support financier, de développement, et de marketing tout au long du processus de sponsoring. Nous verserons une rémunération de 4000$ à quinze projets par mois, afin de les aider dans les coûts de développement de leurs projets avec la possibilité pour les projets aboutis d’intégrer la version officielle de ARK: Survival Evolved sur PC et sur Console.

Tout au long du partenariat, les moddeurs travailleront avec nous, et plus particulièrement avec Cedric BURKES (créateur du Primitive+ et correspondant mods chez Wildcard) afin de vérifier les progrès au cours du mois. Les projets seront passés en revue afin de s’assurer que les bugs remontés par les joueurs aient été résolus, et que les choses avancent et se développent. Le partenariat pourra s’arrêter si aucune progression n’est constatée, et nous gardons un œil sur d’autres moddeurs avec qui nous pourrions éventuellement travailler !

Pour ceux d’entre vous qui sont démangés par la création de mod, vous pouvez commencer dès maintenant ! Le ARK Dev Kit est une version simplifiée du moteur ‘Unreal Engine 4 Editor’, spécialement compilé pour rationaliser le processus de création de mods, cartes, et conversion complète de ARK: Survival Evolved, qui peut être téléchargé directement depuis le catalogue Steam afin que chacun puisse l’utiliser. Suivez le tutoriel ‘How To Mod’ pour commencer, puis rejoignez la communauté ARK, participez au forum ‘Unreal Engine ARK Modding’ pour faire avancer votre projet !”

 

2 commentaires sur “Wildcard Sponsorise les meilleurs moddeurs !
  1. Valkyrien dit :

    Ce serai génial en plus sur toute les plateformes.

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