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Conseils: Comment augmenter ses stats sur ARK?

Bonjour les survivants!

 

Aujourd’hui nous proposons un petit guide pour vous aider à mieux comprendre les statisiques de votre personnage et pourquoi pas vous aider votre votre orientation de build.

 

Attention, le choix de votre build de survivant n’appartiens qu’à vous, c’est celons vos goût et votre propre expérience de jeu que vous pourrez trouver votre build parfait et le juste milieux dans l’investissement de vos points de stats.

 

Bonne lecture à tous!

 

 

 

Santé (HP):


Les + : permet de résister aux aléas de la survie: chutes, faim, soif, chaleur, hypothermie, combats avec un dinosaure ou avec un joueur.
les – : est vite palliée par une bonne armure et l’utilisation de dinos.
Augmente de 10 en 10.
Pourquoi la monter: à partir de 300 HP, votre survivant commence à avoir sa spécificité de “tank”, résiste facilement avec une armure aux dégâts adverses. Mon conseil ? Augmentez cette stat assez vite jusqu’à 200, puis augmentez la en fonction de votre spécialité (chasse, pvp), de votre groupe ou de votre préférence de jeu.

 

 

Stamina:


Les + : permet d’effectuer les actions de base de votre survie sur la durée, comme le farm ou la course. L’utilisation de la stamina augmente votre faim et votre soif. Plus cette stat est élevée, plus le malus de “fatigue” sera difficile à atteindre.
les – : est vite palliée par la vitesse de déplacement et les dinos.
Augmente de 10 en 10.
Pourquoi la monter: à partir de 150, votre survivant sera beaucoup plus “libre” de ses mouvements, et pourra par exemple farmer et s’enfuir si un danger apparaît. Si vous dépassez les 150 points investis et que vous augmentez en parallèle votre vitesse de déplacement, votre survivant sera un pro de la chasse aux dinos ou à l’homme.
Mon conseil ? Investissez jusqu’à atteindre 200 de stamina, votre survivant sera très rarement essoufflé et pourrait même avoir à l’usure ses proies en combat rapproché, humaines ou non.

 

 

 

Oxygene:

 

Les + : permet de respirer plus longtemps sous l’eau. Attention cette stat influe sur la vitesse de nage de certains dinos amphibiens mais pas sur celle du survivant.
les – : est très vite pallié par les soupes, la tenue de plongée et les dinos amphibiens.

 

Augmente de 20 en 20.
Pourquoi la monter: je me pose encore la question.

 

 

 

Faim:

 


Les + : votre survivant à faim moins souvent. Lorsque votre survivant consomme de la viande, ses HP se régénèrent. Lorsque votre faim est au maximum, ce “bonus de régénération” disparaît.

Avoir une barre de faim élevée offre à votre survivant une possibilité de “regen” plus longue sur le temps.
les – : l’utilisation de stamina augmente la faim de votre survivant. La consommation de baies et d’autres aliments rend cette stat facile à entretenir.
Augmente de 10 en 10.
Pourquoi la monter: hormis le bonus de “regen”, cette stat ne semble pas très utile à augmenter.

 

Soif:

Les + : votre survivant à soif moins souvent. Utile dans les régions arides, ou éloignées d’un point d’eau.

les – : les gourdes, les berries et l’environnement (pluie, rivières) pallient assez rapidement à la soif. La consommation de stimbérry augmente votre soif.
Augmente de 10 en 10.
Pourquoi la monter: cette stat n’offre pas de bonus particulier sauf pour les consommateurs de bière qui pourront en boire davantage. (C’est une blague, ne le faites pas.)

 

Poids:

Les + : votre survivant va être amené à porter rapidement des objets (Farm, matériaux ou stuff). Offrir du poids à votre survivant lui permet de porter un stuff de base, de pouvoir craft sur lui des objets à composants importants (comme des fondations et autres objets pour votre future maison.) Le malus de poids sera plus difficilement atteint et votre survivant pourra transporter tout en pouvant se déplacer, voire se battre.
les – : cette stat est facilement palliée par l’inventaire des dinos qui vous accompagnent tels des bêtes de somme ainsi que par ceux, transportables sur soi, qui offrent un bonus de poids (mesopithecus, jerboa..)
Augmente de 10 en 10.
Pourquoi la monter: au début de votre aventure augmentez la rapidement jusqu’à atteindre les 200/250 de poids. Votre armure est lourde et il vous arrivera souvent de devoir partir en mission “récupération de stuff” sur un cadavre. Après avoir loot le sac, vous aurez donc sur vous 2 stuffs. Si votre poids max est atteint alors votre survivant sera bloqué sur place et devra faire un “tri” dans ses objets. Cette immobilité vous rend vulnérable. Pour un builder, 300/350 de poids semble être un bon compris, quitte à utiliser une potion d’oubli une fois les crafts terminés.

 

 

Dégâts de mêlée:


Les + : votre survivant tape plus fort avec ses armes de cac (poings, épée,…) Ses dégâts cac permettent aussi d’infliger de la torpeur à votre ennemi, minimisant les coups et l’utilisation de stamina, pratique lors de combats rapprochés ou pour endormir rapidement les ennemis.
les – : cette stat n’a d’utilité qu’au cac et est vite palliée par le Stuff Riot, la résistance et les Hps de vos ennemis. D’un point de vue offensif, les dinos pallient vite au bonus de dégâts et les armes à distance et à tranquillisants peuvent être rapidement plus intéressante.
Augmente de 5 en 5.
Pourquoi la monter: cette stat n’a d’utilité qu’au Cac, en accord avec une bonne résistance et de bon HPs. Pour bien rentabiliser cette stat (face à une armure en métal par exemple) augmentez là au minimum à 250. Cette stat ne semble pas rentable d’un point de vue PVE.

 

 

Vitesse de déplacement:


Les + : votre survivant se déplace plus vite. c’est un réel avantage lors de chasse pour courser un ennemi ou pour fuir. Lorsque votre survivant est surchargé, sa vitesse de déplacement reste plus importante face à un survivant qui n’a investi aucun point.
les – : cette stat est vite palliée par les dinos, et son coût en point est assez cher.
Augmente de 1.5 en 1.5.
Pourquoi la monter: en moyenne, cette stat en pve est de 120, 130 sur des serveurs pvp. Cumulée à votre stamina, votre survivant à pieds est difficilement rattrapable, peut plus facilement chasser et éviter diverses attaques (éviter des crocs ou des balles). La mobilité dans un jeu de survie est importante malgré son coût très élevé en points.

 

Résistance:


Les + : votre survivant résiste plus facilement aux éléments environnementaux (faim, soif, chaleur, hypothermie, maladie). Lorsque votre survivant subira de la torpeur, par un dino, un joueur ou de la fatigue. Sa barre de torpeur réduira plus vite, s’il a monté sa résistance. Par exemple, un joueur endormi à 0 de résistance mettra beaucoup plus longtemps à se réveiller face à un joueur endormi avec 40 de résistance. La consommation de stimberry permet d’augmenter sa résilience de votre personnage face à son niveau de torpeur.
les – : cette stat est assez vite palliée par votre stuff : armure en fourrure, du désert ou en riot. Investissement coûteux.
Augmente de 2 en 2.
Pourquoi la monter: pour un joueur pvp cette stat est très intéressante car elle permet de pallier à l’endormissement, dans les zones où l’environnement est hostile tel que le désert ou les zones enneigées. Elle vous offre la possibilité de vous équiper d’un stuff plus adapté au combat que celui du biome (les températures des biomes dépendent de la map où vous vous trouvez). En fonction de votre type de jeu, sachez que cette stat n’est “rentable” qu’à partir de 40. Pour un joueur PVE cette stat n’apparaît pas comme une stat où il faut investir.

 

Compétence d’artisanat


Les + : votre survivant va pouvoir craft plus vite des objets à partir de votre inventaire. La qualité de vos crafts généraux et de vos potions est augmenté aléatoirement en fonction de la quantité de points investis.
les – : cette stat peut être utile pour la vitesse de craft au début du jeu, moins sur la fin (craft principalement fait dans le smithy et les autres.) De même le nombre de points investis est assez important si vous voulez avoir une qualité de craft correcte sur un blueprint de haute qualité.
Augmente de 10 en 10.
Pourquoi la monter: après différentes batteries de tests, il ne nous a pas semblé intéressant de monter cette statistique mise à part pour la qualité des potions (une fois les recettes faites, cette stat devient obsolète.)
Plus vous allez investir de points dans cette compétence plus la marge d’évolution de votre craft va être haute.
Par exemple, pour une pioche mythique à 250% de dégâts de mêlée, il faut avoir environ 400 dans cette stat pour obtenir un bonus de fabrication à plus de 10%. La gestion de ce bonus va de 0.0 à X.X (X représentant notre niveau de bonus lié à votre stat)
Pour revenir à cette pioche, mes 400 points m’ont permise d’obtenir non plus une pioche à 250% de mêlée damage mais à une pioche à 271%. J’ai aussi obtenu une pioche à 251% avec un bonus de fabrication de 0.9%.
Cette stat est donc difficile à appréhender et demande beaucoup de points de stats et de ressources à investir par rapport au facteur chance du “bonus de fabrication”.

 

 

Nous espérons avoir pu vous offrir avec ce guide quelques piste de réflexion quant à l’investissent et la compréhension des statistiques pour votre survivant, maintenant à vous de faire le boulot!

 

A très bientôt pour de nouveaux guides et tutos amis Arkeurs et Arkeuses!

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